Formationcommunitymanager.info - A propos de nous
Annuaire social > Sanitaire et social > Annuaire Sanitaire et Social

Annuaire Sanitaire et Social

Annuaire Sanitaire et Social

Conseil

Même si le site de l'Annuaire Sanitaire et Social offre une base de données d'établissements médico-sociaux assez fournie et des informations assez complètes, il est recommandé de prendre le temps de bien choisir son établissement avant d'entamer toute démarche. Il est important de se renseigner autant sur les services fournis que sur la qualité de ceux-ci ou d'autres détails qui peuvent s'avérer importants comme la distance vis-à-vis du domicile ou les capacités d'accueil. De manière générale, les établissements français sont soumis à un contrôle strict, mais cela ne signifie pas que les déconvenues n'existent pas. Il faut également être sûr de choisir l'établissement ou organisme approprié. Tous les organismes de service à la personne ne propose pas d'aide ménagère à domicile ou l'assistance d'un auxiliaire de vie sociale par exemple. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à utiliser le formulaire de demande de renseignements présent sur chaque fiche d'établissement.

URL
www.sanitaire-social.com

Contenu

En tant qu'annuaire du secteur médico-social, l'Annuaire Sanitaire et Social donne accès à la liste des hôpitaux, des maisons de retraite ou encore des Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques (ITEP) en France. Il est ainsi possible de retrouver la structure recherchée à proximité de chez soi. Il propose également de trouver un organisme proposant des services à la personne comme une aide ménagère ou une aide aux personnes en situation de handicap. Chaque établissement ou organisme fait l'objet d'une fiche personnalisée offrant tous types d'informations comme sa spécialisation, ses capacités d'accueil, ses coordonnées, ainsi qu'un formulaire de demande de renseignements supplémentaires. Ces fiches sont accessibles via les menus principaux, en faisant une recherche par thème, par type d'établissement ou par situation géographique. Elles peuvent également être trouvées directement via le moteur de recherche présent sur la page d'accueil, en remplissant les champs "Quoi ?" et "Où ?" avec des critères généraux ou plus précis. Les centres de santé mentale sont également référencés dans l'annuaire sanitaire et sociale. Les soins psychiatriques sont ainsi dispensés dans des hôpitaux ou clinique. Les différents types de pathologie mentale requièrent des soins spécifiques, dispensés par des professionnels. 

Principaux produits du site Annuaire Sanitaire et Social

Le site Sanitaire-social.com référence différentes catégories de maisons de retraite au sein de son annuaire. De la maison de retraite publique à la maison de retraite EHPAD ou Alzheimer, il est possible de retrouver la structure la plus adaptée à partir du site Internet de l'annuaire. De plus, un guide de la maison de retraite est mis à disposition des internautes sur le site Sanitaire-social.com. Le guide donne des informations sur les différentes structures existantes afin d'accompagner le choix des futurs pensionnaires d'une maison de retraite mais aussi d'un hôpital ou d'une clinique. En effet, le site recense plusieurs types d'établissements médicaux et sociaux ainsi que des organismes de service à la personne. Pour chacun d'entre eux, une fiche a été créée, qui délivre des informations utiles au futur patient telles que les coordonnées, les spécialités ou les capacités d'accueil de chaque établissement. Les fiches sont accessibles via les menus ou le moteur de recherche interne.

Assurant l'ensemble des tâches de la vie courante aux personnes dans le besoin, l'aide à domicile est particulièrement pratique pour les tâches ménagères et administratives. Permettant de retrouver les centres d'aide à domicile en France, au même titre que des structures d'hospitalisation à domicile par exemple, l'Annuaire Sanitaire et Social propose ainsi un catalogue papier et en ligne pour une mise en relation et une recherche plus simple. Chaque fiche d'établissement propose, en effet, des informations telles que les coordonnées géographiques de l'organisme ou encore sa capacité d'accueil. Si le visiteur est à la recherche d'un auxiliaire de vie sociale ou une aide ménagère par exemple, il n'a qu'à utiliser les menus de gauche et du haut, qui classent les établissements respectivement par type et par thème. Un moteur de recherche est également disponible sur la page d'accueil pour les visiteurs ayant une idée précise de leur recherche.

Intervenant dans l'aide sociale, un Centre Communal d'Action Sociale - CCAS est un établissement public exerçant ses compétences sur le territoire de sa commune. En tant que structure sociale, le CCAS fait partie des organismes référencés dans l'Annuaire Sanitaire et Social au même titre que la Maison d'Enfants à Caractère Social - MECS ou, dans le cadre dun établissement de santé, que la clinique. L'annuaire propose en effet de retrouver, par région, département et ville, les Centres Communaux d'Action Sociale sur le territoire français. Tous les établissements recensés, les CCAS mais aussi les hôpitaux, les centres de formation aux soins infirmiers ou encore les entreprises de service à la personne, font l'objet d'une fiche dédiée. Sur cette fiche sont renseignées des informations telles que les coordonnées de l'établissement, ses spécialités ou ses capacités d'accueil. Elles sont accessibles depuis les menus principaux ou via le moteur de recherche trouvable sur la page d'accueil.

Rubriques du site

Top articles

L’aide à domicile pour personnes âgées s’adresse à toutes les personnes âgées qui se trouvent dans l’incapacité d’accomplir certaines tâches de la vie courante. L’aide à domicile pour personnes âgées se traduit par un accompagnement dans les tâches ménagères, administratives…

Centre qui offre aux personnes ayant des incapacités, des moyens de récupérer leurs capacités maximales ou de pallier du mieux possible leurs incapacités par une rééducation des fonctions lésées. Les centres de rééducation sont maintenant appelés "centres de Soins de Suite et de Réadaptation - SSR"...

L'hospitalisation à domicile est une structure de soins alternative à l'hospitalisation. Elle permet d'assurer au domicile du patient des soins médicaux et paramédicaux importants, pour une période limitée mais renouvelable en fonction de l'évolution de son état de santé....

Code postal
75018

Statut
SAS