Formationcommunitymanager.info - A propos de nous
Annuaire social > BtoB > Prévention BTP, un portail sur la prévention des risques des métiers du BTP

Prévention BTP, un portail sur la prévention des risques des métiers du BTP

Prévention BTP, prévenir les accidents dans le BTP

Conseil

Le site gagnerait à mettre en place des formations payantes en vidéo.

URL
www.preventionbtp.fr

Contenu

Prévention BTP est le portail de services et d'information de l'Organisme Professionnel de Prévention du Batiment et des Travaux Publics (OPPBTP). Prévention BTP est un outil au service de la prévention des risques professionnels du BTP. On retrouve en ligne de l'actualité, un catalogue de formations ou encore un espace e-prévention permettant l'édition du Document Unique d'évaluation des risques.

Principaux produits du site Prévention BTP, un portail sur la prévention des risques des métiers du BTP

Le portail Prévention BTP présente régulièrement des reportages en immersion sur le terrain via des articles thématiques, des vidéos ou des témoignages. Ces reportages d'actualité BTP ont pour but de faire découvrir aux professionnels du BTP les meilleures pratiques en matière de sécurité sur les chantiers.

Parce que chaque métier du BTP comporte ses spécificités, le portail Prévention BTP propose un contenu personnalisé en fonction des pratiques de chaque métier. Pour chaque fiche métier, on  retrouve des conseils pratiques pour travailler en sécurité, de la documentation technique ainsi que des formations dédiées et des conseils sur les équipements de protection individuelle (EPI).

Conçus pour les professionnels du BTP, l'espace e-prévention permet de remplir en ligne et d'éditer l'ensemble des documents liés à la prévention des risques professionnels sur les chantiers. Il est notamment possible de remplir le Document Unique d'évaluation des risques faisant état de l'ensemble des démarches de sécurité engagées concernant les salariés des métiers du BTP, le matériel ou encore le domaine d'intervention. Cet espace permet également de gérer les actions de prévention que cela concerne la formation ou encore l'utilisation du matériel. L'espace e-prévention a été conçu comme un bureau virtuel où il est possible également de stocker les documents de prévention.

Rubriques du site

Top articles

Depuis le 1er janvier 2012, la réglementation sur la prévention du risque amiante s'est renforcée dans le BTP. Malgré l'interdiction de la fibre en France depuis décembre 1996, elle est toujours présente dans de nombreux bâtiments construits avant cette date. Elle expose les professionnels du second œuvre et de la maintenance à de graves maladies respiratoires. Le portail Prévention BTP présente dans son dossier sur l'amiante les risques liés à son utilisation, la nouvelle réglementation 2012, les bonnes pratiques ainsi que les formations obligatoires pour une meilleure prévention des maladies.

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont la première cause de maladies professionnelles dans le bâtiment et les travaux publics. Ils affectent particulièrement les salariés du BTP qui sollicitent leurs ressources physiques. Ces pathologies des tissus mous péri-articulaires provoquent des douleurs et peuvent entraîner des incapacités permanentes voire un handicap. Pour une meilleure prévention des TMS, le portail de l'OPPBTP propose dans son dossier "Troubles musculo-squelettiques (TMS)" les risques, les bonnes pratiques et les formations pour anticiper la maladie.

Pour mieux garantir la sécurité des chantiers, Prévention BTP propose une offre de formations de prévention des risques professionnels couvrant l'ensemble des problématiques des entreprises du bâtiment et des travaux publics. Formation initiale, formation continue ou licence pro Santé Sécurité BTP, chaque formation correspond à des objectifs différents.

Code postal
92660